Aiguiser ses couteaux

J’utilise des pierres de marque « haidu » pour aiguiser mes couteaux. Ce sont des pierres reconstituées de très bonne qualité. Elles fonctionnent très bien à l’eau.

http://www.haidu.hu/en_index.html

J’utilise aussi la pierre des pyrénées. c’est une pierre beaucoup moins cher mais de très grande qualité, et française!

Elle a un gros grain d’un côté et un plus fin de l’autre.

Il existe différent grain de pierre qui vont déterminer le pouvoir d’abrasion. Commencer par une pierre grossière et finir par une fine.

 

 

Methode:

Il faut bien mouiller la pierre et la poser par exemple sur une serviette éponge (pour éviter qu’elle glisse).

Pour aiguiser un couteau il faut « couper la pierre », comme si vous vouliez en faire des tranches fines.

L’angle du couteau par rapport à la pierre est entre 17° et 23°. Ce n’est pas le même angle pour un couteau de cuisine de 2mm d’épaisseur que pour un couteau de camps de 5mm.

Le mieux c’est de commencer par poser la lame à plat sur la pierre. Puis de remonter le dos du couteau jusqu’à ce que le fil de la lame touche la pierre. Vous avez alors le bon angle.

Faire quelques passes sur un coté, et le même nombre de l’autre côté. Finir par une passe de chaque côté.

Si le couteau est trop difficile à aiguiser, vous pouvez aussi faire des cercles. Il faut alors appuyer le couteau contre la pierre  lorsque vous rentrez dans la pierre, et cesser d’appuyer lorsque vous fuyez le tranchant. Toujours faire le même nombre  de cercles des deux côtés.

Les puristes pourront ensuite continuer sur du cuir enduit de pâte à polir pour avoir un tranchant rasoir. Cette fois-ci il faut fuir le tranchant.

 

Note:

Pour garder le tranchant d’un couteau le plus longtemps possible il faut éviter de racler le fond de son assiette, et préférer couper sur une planche en bois. Le fil d’une lame est fragile. Je vous conseille de ne pas ranger vos couteaux en « vrac » pour éviter les chocs contre le tranchant.